A propos de Marième
Étudiante militante des droits humains, dans l’espace universitaire pour la défense des intérêts des filles de la résidence universitaire Claudel, Marieme a obtenu une Maîtrise en Droit des Affaires.
Spécialisée en Conseils Juridiques, Ressources humaines et Management des Collectivités Territoriales, Marieme DIOP DIEYE est cadre des Collectivités Territoriales, à la position de Secrétaire générale, juste après un passage de cinq (5) ans au service des Ressources Humaines.
Cette carrière a été mise entre parenthèses pendant dix (10) ans consacrés à des prestations de services, portant sur le Droit des Femmes, des Enfants, le Genre, la décentralisation et le développement des Territoires. Ces prestations de services ont été données au Sénégal, dans d’autres pays africains et au niveau international. Rejoignant les CT, Marieme y est restée jusqu’à la retraite
Engagée en politique, Marieme est ancienne secrétaire élue de Conseil régional, actuelle conseillère départementale. Elle offre en même temps, son expertise à des organisations communautaires de base.
Marieme est membre active du mouvement social féminin, notamment de l’association sénégalaise des femmes diplômées des universités, (ASFDU) dont elle assure la présidence depuis quelques années, de l’association des juristes sénégalaises (ancienne vice-présidente de l’AJS), de la plateforme de veille des femmes du Sénégal pour la Paix et la Sécurité (membre fondatrice), et d’autres plateformes et synergies.
Ainsi, depuis 1981 Marieme mène sans interruption des activités ayant trait aux questions d’égalité de chance et de Droits Humains de façon générale, même si les cadres d’intervention ne sont pas toujours pareils.
Marieme administre un cabinet de consultance, depuis 2005.