About Adji Mama
Je m’appelle Adji Mame Awa Diouf SOW. Je suis née le 02 septembre 1965 à Kaolack.
Affectée par une maladie infantile (la poliomyélite) à l’âge de onze (11) mois, j’ai tardé à
entamer mes études scolaires.
En effet, j’ai débuté mes études après l’âge de sept ans. Cette maladie qui m’a laissé un léger handicap ne m’a pas empêché de suivre des études. J’ai fait mes études primaires à l’école Matar DIOP ex école 3 de Guinguinéo où j’ai obtenu le CEPE (Certificat d’Etude Primaires Elémentaires) en 1978. Je fus alors orientée au CEM Khar Kane de Gossas qui était le collège polarisateur à l’époque ; mais suite à des difficultés liées à mon handicap et à des conditions d’études très dures, j’ai été réorientée au lycée Gaston Berger de Kaolack, actuel lycée Valdiodio NDIAYE. Au moment de passer le Diplôme de Fin d’Etudes Moyennes (DFEM), je suis tombée malade et j’ai dû arrêter mes études pendant
trois longues années : de 1982 à 1985.
C’est durant l’année scolaire 1985/1986 que j’ai pu reprendre mes études pour me présenter comme candidate libre au Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM), sous le couvert du CEM Khassim Mbacké de Guinguinéo. Mon BFEM en poche, j’ai pu alors poursuivre mes études au lycée Coumba Ndoffène DIOUF de Fatick où j’obtins mon Baccalauréat, série A3 en 1991. Consciente des difficiles conditions de vie et d’études pour un handicapé à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar, j’ai décidé de ne pas m’y inscrire et de tenter ma chance dans les concours afin de rallier directement une école de formation professionnelle. Malheureusement, je n’ai pas pu réussir ; mais par chance, j’ai été contactée par le projet « ALPHA » pour devenir le coordonnateur de l’alphabétisation dans les langues nationales pour la commune de Guinguinéo de juillet 1995 à octobre 2000. A la fin de ce projet, j’ai été recruté comme vendeuse à l’officine de pharmacie de Guinguinéo de décembre 2001 à juillet 2002.
En août 2003, j’ai constitué un dossier pour postuler en tant que professeur de Lettre/Espagnol et j’ai été recrutée et affectée au lycée mixte Khassim Mbacké à la rentrée 2003/2004 où je suis en poste jusqu’à ce jour. Entre temps, j’ai reçu une formation diplômante à la FASTEF ex Ecole Normale Supérieure (ENS) où j’ai obtenu mon Certificat d’aptitude à l’Enseignement dans les collèges d’Enseignement Moyen (CAECEM) en 2011 pour être titularisée comme professeur de collège d’enseignement moyen (PCEM).
J’ai été élue Présidente du Réseau des Femmes Enseignantes de l’Académie de Kaolack
depuis 2016.
Enfin, j’ai été nominée meilleure professeur craie en main du département de Guinguinéo
dans le cadre du grand prix du Chef de l’Etat pour l’Enseignant en 2017.