A propos de Dr Marema
Docteure en Sciences Sociales-Sociologie, Marèma Touré (épouse Thiam) a soutenu une thèse (unique) de doctorat, en 1996, avec une mention « très honorable avec les félicitations du jury », à l’Université de Paris I / Sorbonne Panthéon, sur le thème « Femmes, genre et initiatives de développement en Afrique subsaharienne : théories et pratiques ». Elle est également titulaire de plusieurs autres diplômes, dont deux DEA deux Maitrises, deux Licences, deux DEUG, en Sciences de l’Education, en Sociologie et dans des disciplines connexes.
Conseillère régionale, Cheffe de Section des Sciences Humaines et Sociales (SHS) du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO basé à Dakar -BReDa-, pendant les douze dernières années, Dre Touré Thiam, est actuellement Fondatrice et CEO de la Société « Thiory Ingénierie SUARL» depuis sa retraite de l’UNESCO en 2022.
Première Sociologue à avoir intégré la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en 2004, elle a occupé des fonctions de Sous-Directeur et « Fondée de Pouvoir » à la Direction des Etudes et de la Recherche où elle réalisé plusieurs études pertinentes.
Consultante internationale pendant une quinzaine d’années et depuis sa retraite onusienne, elle a conduit près de cent missions dans la quasi-totalité des pays d’Afrique francophones et au-delà au Soudan sur la crise du Darfour, pour diverses institutions dont le PNUD, UNWOMEN, UNICEF, la FAO, FAS, ENDA, le Groupe privé CFAO-Sénégal.
Son engagement militant, lui a donné l’occasion d’être au cœur du leadership dans son pays, en Afrique et dans le monde. Conseillère Principale du Ministre en charge des femmes du Sénégal, Présidente du « Groupe Africain », elle a joué un rôle important à la Conférence de Beijing (1995). Elle a aussi été très impliquée à la Conférence préparatoire de Dakar (1994) où elle a organisé la table ronde sur « Femmes et Politique ».
Membre active du CODESRIA, elle assure aujourd’hui la fonction de vice-présidente du Comité Scientifique. Dre Marèma Touré a été la première présidente du Conseil Sénégalais des femmes (COSEF) et assume la présidence nationale de l’Association des femmes Africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD-Sénégal). Elle a été lauréate du « Prix David MORSE » Pour l’Innovation sociale, décerné aux USA en 1998.
Dre Marèma Touré est l’auteure de plusieurs articles et ouvrages scientifiques dont les livres, intitulés « Changements environnementaux et Migrations humaines en Afrique de l’Ouest : cas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire », coédité avec John Crowley, des Universitaires Sénégalais et Ivoiriens, Ed. UNESCO, Dakar, Juin 2014 ; « Genre, Migrations et Développement en Afrique : reflet, résultante et résultat d’une mondialisation dichotomique », – Gender Symposium 2011- Ed. CODESRIA, Dakar, 2021.
Parmi ses publications significatives, on peut citer « Pauvreté et exclusion sociale dans les pays de l’UEMOA : l’Initiative PPTE est-elle une réponse appropriée » – Notes d’Informations de Statistiques (NIS) – Série DER, BCEAO. Juin 2005 ; ou encore les « Enjeux de l’Approche Genre dans les Documents de Réduction de la Pauvreté -DRSP – », Aide-Transparence (Évaluation du processus d’élaboration du DSRP du Sénégal).
Il faut aussi mentionner ses Travaux Universitaires, plusieurs Articles scientifiques, Rapports de recherche, Working papers et Notes diverses.