Fatoumata Jallow-Tambajang

À propos de Fatoumata

Fatoumata Jallow-Tambajang a été nommée vice-présidente de la Gambie dans le gouvernement du président Adama Barrow de février 2017 à juin 2018.

Auparavant, elle a été conseillère du premier président de la Gambie, Sir Dawda Kairaba Jawara, pour les questions relatives aux femmes et aux enfants, et ministre de la santé, de la protection sociale et des affaires féminines de Yahya Jammeh, de 1994 à 1995.

Elle a également travaillé pour le Programme des Nations unies pour le développement en tant qu’experte en matière de genre et de développement. Madame Tambajang a réussi à rassembler les partis d’opposition fragmentés pour former une formidable coalition destinée à défier le président vétéran et enraciné, Yahya Jammeh.

Elle a ensuite été nommée présidente de la coalition qui a finalement battu Jammeh lors de l’élection présidentielle du 1er décembre 2016, mettant ainsi un terme brutal à 22 ans d’emprise de Jammeh sur le pouvoir.

Fatoumata est née le 22 octobre 1949 à Brikama. Elle a été scolarisée en Gambie, au Sénégal et en France. C’est une icône féminine nationale, une mère de huit enfants et une praticienne du développement formée par le PNUD et récompensée par un prix, qui se concentre sur l’intégration de la dimension de genre.

Au cours de son travail avec le PNUD et d’autres ONG internationales de défense des droits des femmes, elle a occupé divers postes de direction pendant plus de 20 ans, notamment dans des environnements difficiles tels que les régions du fleuve Mano et des Grands Lacs, déchirées par la guerre.

Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix d’appréciation du Centre pour la démocratie et le développement (CDD), le prix de la femme africaine de l’année 2017 et le prix de la personnalité éminente de l’OUA (UA). Elle est également cofondatrice et actuelle présidente de la Gambia Women’s Finance Association (GAWFA) et membre de la Fondation Women For Africa, Women For Strategic Leadership and Governance.

Elle est considérée comme une défenseuse des droits de l’homme dynamique, active dans le domaine des femmes et de l’activisme politique en Gambie. Elle a présidé le Conseil national des femmes de Gambie et l’a représenté au Conseil économique et social national de Gambie pendant six ans. Elle est ambassadrice du mouvement Africans Rising.

Retour en haut