A propos de Hallima Nyota
Hallima Nyota est une jeune dirigeante passionnée par l’autonomisation des femmes, la paix et la sécurité, le leadership trans-formatif et l’engagement significatif des jeunes. Elle est ambassadrice de la médiation des jeunes femmes au Centre international pour la paix, les droits de l’homme et le développement (IPHRD) en Afrique, où elle défend le rôle des jeunes femmes dans la construction de la paix et la résolution des conflits dans l’ensemble du pays. Hallima est membre de la deuxième édition de l’Académie 2063 de l’Atlas pour le développement et représentante de la jeunesse nouvellement élue au sein du groupe de facilitation 2021-2023 de l’Action pour le développement durable. Chez Action for Sustainable Development, Hallima est impliquée dans la politique et le plaidoyer où elle est chargée de s’engager dans le plaidoyer clé sur le HLPF et d’autres réunions clés de l’ONU, ainsi que dans les solutions innovantes et le développement des capacités des initiatives menées par les jeunes dans le cadre du changement climatique et du plaidoyer en faveur du genre.
Nyota travaille en tant que responsable des programmes au sein de YLS, une organisation communautaire axée sur la paix et la sécurité et sur les questions de genre. L’organisation défend la réduction des grossesses précoces et adolescentes, la violence sexuelle basée sur le genre, le renforcement de la participation des femmes et des filles à la prévention de l’extrémisme violent et la participation des jeunes femmes au leadership et à la défense des politiques dans l’ouest du Kenya.
Nyota encadre des jeunes filles au sein de l’organisation Youth Leaders Stakeholders et de l’organisation Paint a Smile Developmental. Dans son rôle de mentor, elle est animée par la PASSION : la passion de voir une différence chez les jeunes qu’elle rencontre, forme et entraîne, la passion de voir les jeunes faire ce qu’ils font d’une manière meilleure et plus épanouissante. Les jeunes pensent différemment, travaillent de manière plus intelligente et font ce qu’ils pensaient ne pas pouvoir faire. Cela la satisfait car elle n’a pas eu le privilège d’être guidée dans sa vie antérieure.
Elle a été engagée comme directrice adjointe de la section kenyane du Parlement international des jeunes pour défendre l’agenda de la création de nations où les jeunes prennent les rênes. Elle mène une campagne de bonne gouvernance en ligne qui consiste à aborder les questions de gouvernance au niveau du comté et au niveau national par le biais d’une plateforme de tweet chat facilitée par la fondation Emerging Leaders dans le cadre du programme Husika. Nyota est convaincue qu’un engagement significatif des jeunes est la solution clé à tous les problèmes auxquels la jeune génération est confrontée.
Hallima s’efforce d’apporter un soutien maximal aux jeunes femmes afin qu’elles s’épanouissent dans la société. Elle aime nouer des relations et s’amuser. Elle a également suivi des cours de leadership auprès de l’Emerging Leaders Foundation, de l’Online Institute of Change makers, des cours de leadership Commonwealth 100 et de la Jonah Togbah School of Leadership. Sa passion et son engagement constants en faveur de l’égalité pour tous lui ont valu d’être nommée coordinatrice régionale des champions de l’égalité des sexes par l’International Youth Sustainability Network.
Hallima estime que la seule façon d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas de percevoir les femmes comme des bénéficiaires des programmes d’égalité entre les hommes et les femmes, mais plutôt comme des contributrices et des championnes de l’égalité entre les hommes et les femmes.