A propos de Mme Diaba
PRÉSIDENTE DU RÉSEAU DES FEMMES DE LA PÊCHE ARTISANALE DU SÉNÉGAL (REFEPAS)
Madame Diaba DIOP est née le 09 mai 1971 à Dakar. Elle a fait ses études primaires à Mbacké et secondaires à Bambey jusqu’à la terminale en 1993. Très tôt animée par l’esprit entrepreneurial et faisant du développement sa viatique, Diaba DIOP a subi plusieurs formations réalisées à l’époque par l’ONG RADI en tant qu’opérateur dans le cadre de programmes de renforcement de capacités dans la région de Diourbel. Ce qui lui a valu d’être Relais-animatrice au niveau de l’Union des Coopératives agricoles de Diourbel ; c’est là ou elle a été rattrapée par le virus de femme de développement.
Sa Grand-mère Ngoné FALL Transformatrice de produits halieutiques, une des anciennes du site de transformation artisanale de poisson de Thiaroye sur mer « pencum Sénégal »fondée vers les années 1963 a fondamentalement influencé la jeune fille Diaba qu’elle fut dans sa vie professionnelle et lui a inculqué le métier de transformatrice. En effet, Pencum Sénégal est véritablement un lieu d’apprentissage au métier du poisson pour elle depuis 1999. Sa formation a été renforcée par l’Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA) à travers des ses différents programmes de renforcement de compétences de leaders de la pêche artisanale et de plaidoyer.
Diaba DIOP a assumé des postes importants dans différentes organisations professionnelles de pêche artisanale : Secrétaire générale de Pencum Sénégal ; Secrétaire Générale de la Fédération des Femmes Transformatrices et micro mareyeuses du Sénégal (FENATRAMS) ; 1ère Vice-Présidente de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques Pêche et Aquaculture (PANEPAS) mis en place avec l’appui de la CEDEAO ; Elue à la Chambre de Commerce et d’Industries et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) où elle occupe les postes de Rapporteuse de la Commission Pêche et 1ère Vice-Présidente de la Commission Genre.
Madame Diaba DIOP a été élue Présidente du seul Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale du Sénégal (REFEPAS)depuis le 29 septembre 2020 et assure également le poste de Secrétaire Générale du Réseau Africain des Femmes de la Pêche(RAFEP) qui couvre l’espace COMHAFAT qui compte 22 pays.
La Présidente du REFEPAS qui capitalise 24 ansd’expérience dans la pêche est reconnue pour son engagement et ses différentes interventions dans différents plaidoyers en lien avec la reconnaissance et l’autonomisation des femmes de la pêche artisanale, la gestion durable des ressources halieutiques, les licences ciblant les ressources halieutiques surexploitées et notamment les petits pélagiques, la lutte contre les industries de farine et farine de poisson. Elle est connue pour son franc parler, son courage, sa témérité dans la défense des causes justes mais aussi son attachement à sa famille.