A propos de Mme Fatou
Fatou DIOP SALL est née au moment de l’indépendance du Sénégal ; c’est surement cela qui a concouru à son indépendance et son engagement militant depuis sa jeunesse. Après le lycée de jeunes filles, elle a étudié la sociologie en France à Dakar et à Saint Louis.
Elle est aujourd’hui professeur titulaire de sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Elle enseigne les cours de politiques de protection sociale et de sociologie du genre. Elle a initié un enseignement sur Les Femmes d’Afrique et des Diasporas depuis plus d’une dizaine d’années.
Elle est fondatrice du Groupe d’études et de recherches genre et sociétés – GESTES- . Elle est également présidente de la cellule genre et équité (CGE) de l’Université. Elle est auteure de plusieurs ouvrages et articles. Par ex : Sénégal : Les femmes rurales à l’épreuve d’une citoyenneté foncière ou encore Violences basées sur le genre : état des lieux de la recherche, avec le CODESRIA. Elle a réalisé de nombreuses études au Sénégal et dans la sous région.
Elle est volontaire de diverses organisations de droits des femmes et milite pour une production de savoir qui permet de faire ensemble des pas vers l’égalité de genre.