Mme Vidya Tamby

A propos de Mme Vidya

Conseillère culturelle du Maire de Dakar, Editrice aux Editions Vives Voix, Consultante en ingénierie de projets culturels, associée au Fonds d’archives africains pour la sauvegarde des mémoires et productrice des SOFAR DAKAR. Je suis également membre fondatrice des Capitales Africaines de la Culture et Secrétaire Générale d’Africapitales. https://www.sofarsounds.com

Ayant fait tout mon cursus supérieur dans l’édition en France, je me suis basée à Dakar en 2009, où nous avons fondé la maison d’édition Vives Voix avec Mme Ghaël Samb Sall qui en est la directrice. Les éditions Vives Voix œuvrent à la création, à la diffusion et  la distribution de beaux-livres. Chacun des titres rassemble, pour sa conception, artistes et auteurs autour d’un cahier des charges particulièrement soucieux d’esthétique et de qualité littéraire. La plupart des œuvres sont collectives et permettent des collaborations originales.

Depuis la première publication, Dakar Émoi, en 2009, la ligne éditoriale témoigne d’un engagement à mettre en lumière, mais aussi à archiver pour les générations futures, histoires, coutumes, arts et lettres du Sénégal et du Continent. Ainsi, les éditions Vives Voix entendent-elles être un véritable agent de conservation du patrimoine Sénégalais, et plus largement des patrimoines africains.

A travers des collections originales, mêlant arts plastiques et littérature, les éditions Vives Voix s’ouvrent aujourd’hui à d’autres formes de productions et exploitent à travers des œuvres plurielles, un vaste champs de contenus pour porter un regard original, moderne, complexe et tendre sur la société sénégalaise, ses cultures, ses histoires, ses hommes et ses défis.

Vives Voix, c’est aussi une Résidence d’artistes basée à Dakar au Point E, qui est membre fondateur du Partcours.

Dans une continuité logique, constatant le manque crucial de matières fiables dans la création et la production de nos projets, nous créons le Fonds d’archives africain pour la sauvegarde des mémoires.

Cette nécessité est devenue évidente de sauvegarder, conserver et valoriser les mémoires des figures emblématiques des arts et de la culture. Cette initiative s’inscrit dans la philosophie et le travail du parrain de ce fonds, Ababacar Samb Makharam, co-fondateur du Fespaco et de la Fepaci, pionnier du cinéma panafricain.

Le Fonds d’archives ASM œuvre à la recherche, à la préservation et la valorisation des archives sénégalaises et plus largement africaines. Ancré sur le continent africain, nous avons entrepris un travail de sensibilisation auprès d’institutions et de privés sur la nécessité de préserver ces archives, mais aussi de les confronter. Et à travers des échanges avec d’autres fonds d’archives, le Fonds d’archives ASM entend tisser des liens pour le partage des savoirs et des mémoires.

Par des rencontres, des évènements de restitutions pluridisciplinaires alliant débats, projections, expositions, performances, le Fonds ASM s’engage également à travailler sur l’éducation à l’image, la médiation culturelle et le maillage culturel.  

Le Fonds d’archives ASM est doté d’importantes archives, de négatifs originaux, de photographies, de films, de revues, qui seront mis à disposition du public, pour de la recherche et de la production de tous types.

La Fepaci, le Ministère de la Culture sénégalais, la Direction de la Cinématographie sénégalaise, le Fespaco, la Cineteca Nazionale di Roma, sont les institutions qui nous font confiance. Nous sommes ouverts à tous les partenaires évoluant dans la préservation des archives, dans la création artistique et dans la production de contenus didactiques.

Nos activités de valorisation comprennent la distribution non commerciale de films, de patrimoines de tous types et l’organisation d’ échanges approfondis sur ces thématiques, en partenariat avec les centres culturels régionaux, dans le cadre de tournées nationales et sous régionales. Par ailleurs, nous sommes engagés sur la coordination de projets de numérisation et de restauration de projets cinématographiques.

Nous récoltons aussi des mémoires par des interviews filmés ou audio, et les valorisons en racontant ces histoires de manière artistique, esthétique et approfondie. Notre travail est aussi fait de recherches sur la trace de la présence de la culture et des arts africains, afin de compléter la cartographie de leur présence dans le monde.

L’éducation à l’image, la médiation culturelle, le maillage territorial, la femme revalorisée dans la narration de nos histoires, tout autant que l’ancrage dans nos valeurs culturelles, sont des thèmes, parmi d’autres, qui sont au cœur de notre engagement. L’ouverture vers le monde et le futur, mais surtout l’enracinement dans notre patrimoine et nos valeurs, constituent le socle de notre vision. Il suscite déjà un grand intérêt auprès de professionnels et d’artistes.  Nous sommes à ce jour une des plus grandes archives privées organisées au Sénégal et notre ambition est de voir ce Fonds, ancré au Sénégal, devenir une référence mondiale et incontournable.

Afin d’atteindre nos ambitions, de manière la plus inclusive et partagée, nous souhaitons mobiliser le maximum de partenaires techniques et financiers autour de ce travail, les partenaires institutionnels du pays, et du continent Africain. https://fondsdarchives-asm.com

Par ailleurs, je travaille à la Ville de Dakar depuis 2009 où j’ai d’abord travaillé pendant 10 ans comme Assistante personnelle du Maire de Dakar, ce qui m’a permis de comprendre les enjeux d’une Ville comme Dakar de manière transversale, les challenges auxquels elle était confrontée mais aussi, comme l’art pouvait participer des solutions à apporter.

Aujourd’hui conseillère culturelle du Maire de Dakar depuis 4 ans, nous travaillons à des politiques culturelles fortes sur le territoire afin d’accompagner les arts et les industries créatives de manière structurelle.

Membre fondateur des Capitales africaines de la Culture, et secrétaire générale d’Africapitales, je continue de militer pour l’action locale et leur mise en réseau internationale pour une vision globale partagée.

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