A propos de Pr. Fatoumata
Pr. Fatoumata HANE est socio-anthropologue, Professeure Assimilée au département de sociologie, Coordonnatrice de l’Institut Education Famille, Santé et Genre (IESFG) de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Elle y a également occupé le poste de chef de département de 2014 à 2016. Elle quitte ce poste à la faveur de sa nomination comme Directrice de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Bignona jusqu’en Janvier 2020.
Chercheure à l’IRL 3189 Environnement, Santé et Société de l’UCAD où elle est responsable de l’équipe Santé et Transitions et représentante de l’IRL au Groupe d’intérêt Scientifique du CNRS sur les études africaines. Elle a effectué différents travaux sur les systèmes et politiques de santé en Afrique, sur les reconfigurations professionnelles dans la santé et sur la place des enfants dans les dispositifs de soins pédiatriques. Ses recherches portent principalement sur les systèmes et politiques de santé et la gouvernance sanitaire. Rédactrice adjointe de la Revue Française de Santé Publique.
Membre du GDRI sur le vieillissement en Afrique, elle a conduit différentes recherches sur le vieillissement au Sénégal et en contexte de migration. Titulaire d’un DIU des Études sur le genre, elle est aussi spécialiste et formatrice en genre notamment en contexte de conflits. Elle est auteure d’une cinquantaine de publications.
Pr Fatoumata Hane est membre de différents comités d’expertise de recherche en sciences sociales comme l’ANRS, et d’organisations de société civile dont la plateforme des femmes pour la paix en Casamance.
Elle est chevalier de l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal.
Son parcours militant commencera à l’université puis se poursuivra au sein du Forum Civil où elle participera à diverses recherches et activités et y mettra en place le Laboratoire de recherche sur la Gouvernance (LAREG). Elle militera au SAES où elle sera la 1ère femme responsable de coordination à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Elle est très engagée dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans les universités.