RAMA THIAM

Rama Thiam est née en 1952 à Thiès.

Elle a fait ses débuts en théâtre en 1969 dans une troupe théâtrale arabe. Après son passage dans cette troupe, elle rejoignit la troupe Sine Dramatique en 1972. C’est cette troupe qui a lancé le roi du mbalax Youssou Ndour. La troupe a remporté beaucoup de trophées grâce au dévouement de ses membres et à leur amour pour le théâtre mais aussi et surtout grâce à la belle voix de Youssou Ndour. Elle y a joué entre autres pièces théâtrales,  Ngor à Dakar lors de la semaine du théâtre populaire et pour laquelle, elle interprétait le rôle de la maman de Ngor et Youssou Ndour celui du frère de Ngor. Le feu Djiby Mbaye était le directeur artistique de la troupe. 

Rama Thiam jouait en même temps à l’émission théâtrale qui passait tous les mardis à la radio. Parallèlement à ces activités théâtrales, Rama Thiam faisait également des animations et prestations dans les quartiers lors des cérémonies festives (chants, « taasu »..). 

Un jour, elle assurait l’animation d’une activité et un monsieur du nom de Doudou Sarr la découvrit et la suggéra de se lancer dans le théâtre à travers la troupe théâtrale Diamonay tay. C’est ainsi qu’il l’a mis en rapport avec feu El Hadji Ablaye Seck. Au même moment, elle fut choisie par la loterie nationale sénégalaise pour une publicité avec Makhoura Diégueye qui interprétait le rôle du chauffeur et elle, celui de la secrétaire.

C’est après cette publicité que feu El Hadj Ablaye Seck l’intégra dans la troupe théâtrale Diamonoy tay en 1974 où elle a joué beaucoup de pièces théâtrales telles que Ma diarfi diarfé, Aida Souka, yaaral sa doom…. Cheikh Tidiane Diop était le directeur artistique de la troupe. 

Rama Thiam s’est aussi investie dans le cinéma en tant qu’actrice dans des films comme Toubab bi de Moussa Touré, Niwam de Clara Delgado, Sa Dagueu de son frère feu Momar Thiam…

Elle a récemment tourné une pièce théâtrale avec le studio du rappeur Dj Awadi intitulée Tekki fi. Des sketches qui visent à sensibiliser les jeunes sur l’émigration.

Elle a également eu à travailler pendant quelques années avec « Promo Africa » par le biais de Sidi Diaw à travers les podiums de quartier. Elle a quitté « Promo Africa » afin de tourner le film de Niwam suite au refus de cette structure de la libérer pour lui permettre de pratiquer son art.

Elle est la créatrice de Séné Promo (Sénégal Promotion) qui est un groupe artistique qui évolue également dans la publicité notamment la promotion des produits de la place à travers des animations de quartier. Structure qui l’a permise de sillonner tout le pays et la sous-région.

Rama a l’habitude de dire que tant qu’il y’a vie et santé de fer, elle continuera toujours d’être au service de l’art notamment le théâtre et l’animation.

Retour en haut