À propos de Sibongile
Sibongile (Bongi) Mkhabela, assistante sociale de profession et activiste sociale passionnée, est actuellement à la tête de la nouvelle fondation indépendante Barloworld Empowerment Foundation en tant que directrice générale.
Cette fondation indépendante s’est donné pour mission d’éveiller la confiance en soi et de libérer les communautés résilientes en Afrique. La fondation se concentre sur le développement des femmes et des jeunes en leur donnant les moyens d’agir dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’éducation sous toutes ses formes, de la protection de l’environnement et du développement social.
La narration est l’un des points d’ancrage de la Fondation et un moyen de modifier la dynamique du pouvoir afin de permettre aux communautés qu’elle sert de mener le processus de changement et de s’approprier les résultats.
Mme Mkhabela est notamment l’ancienne directrice générale du Nelson Mandela Children’s Fund (NMCF) et du Nelson Mandela Children’s Hospital Trust (NMCH Trust).
Ses premiers pas en tant que militante ont été intuitifs plutôt que politiques ; dès l’enfance, elle a reconnu et remis en question les indignités banales et communes qui façonnaient la vie des Noirs. Le jeune Bongi a rejoint la résistance étudiante en tant que dirigeant du Conseil représentatif des étudiants de Soweto (SSRC) et secrétaire général du Mouvement des étudiants sud-africains. Elle a été l’une des forces motrices de la révolte nationale des étudiants du 16 juin 1976, qui a marqué un tournant dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Bongi a été inculpé avec 10 autres étudiants pour sédition dans ce qui est devenu le procès des « 11 de Soweto ».
Seule étudiante inculpée, elle a été surnommée « la rose parmi les épines » et emprisonnée pendant deux ans dans une prison pour femmes à Kroonstad, dans la province de l’État libre. Six ans après les manifestations de 1976, elle a finalement été libérée en 1982. Le temps passé dans la prison pour femmes n’a fait que renforcer son engagement à lutter pour la dignité des vies noires et à renforcer la position des femmes africaines.
Après sa libération, Bongi s’est vu signifier plusieurs ordonnances d’interdiction, des lois limitant les personnes avec lesquelles elle pouvait être en contact et restreignant ses déplacements dans le canton de Zola. Elle a fait de sa ville natale l’épicentre de son militantisme. Sous les auspices du Conseil des Eglises d’Afrique du Sud,
Bongi a été formé par le Centre de ressources juridiques en tant que para-juriste et a fondé le Bureau de conseil Zola, qui offre des conseils et une assistance pratiques, sociaux et juridiques aux personnes vivant sous le joug d’un État oppressif.
Plus récemment, elle a été décorée de l’Ordre de Luthuli (argent) par le président de l’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, le 27 avril 2018. Ce prix est une reconnaissance de sa lutte contre l’apartheid, de son travail continu en faveur de la justice sociale et de son excellente contribution au bien-être des enfants d’Afrique du Sud. L’université Nelson Mandela lui a également décerné un doctorat honorifique en philosophie.
En tant que directrice générale du Fonds Nelson Mandela pour l’enfance, Mme Bongi a façonné une organisation africaine pour la justice sociale, qui joue un rôle essentiel dans les questions touchant les enfants, leurs familles et leurs communautés. Le Fonds Nelson Mandela pour l’enfance, fondé par Nelson Mandela, a une empreinte qui dépasse les frontières de l’Afrique du Sud et englobe l’Afrique australe.
S’inspirant de la mission de Nelson Mandela de changer la façon dont la société traite les enfants africains, Sibongile Mkhabela a entrepris, au cours de la dernière décennie, de faire en sorte que les enfants du pays aient accès à des soins de santé tertiaires de classe mondiale et à des institutions dédiées à leur prise en charge. Elle a dirigé le Nelson Mandela Children’s Hospital Trust, une campagne de financement d’un milliard de rands (100 millions de dollars) pour l’hôpital pour enfants Nelson Mandela. Deuxième du genre en Afrique australe, l’hôpital pour enfants offre désormais des soins pédiatriques tertiaires de pointe et vise à améliorer la qualité de la recherche et de la formation en pédiatrie en Afrique subsaharienne.
C’est dans ce contexte qu’elle a construit une relation avec le gouvernement et le peuple français. Pendant son mandat au NMCF, le gouvernement français a accueilli les enfants sud-africains et les a invités à prendre la parole lors d’une séance du Parlement. Le gouvernement français a été l’un des principaux donateurs et partenaires pendant la phase de recherche de l’hôpital pour enfants Nelson Mandela.
Bongi présente une perspective de développement unique qui intègre l’action de la base en travaillant avec les Advice Offices et d’autres initiatives de la base, ainsi que le travail avec des organisations ayant un programme national et mondial.
Dans le cadre de cette expérience, elle a occupé des postes à responsabilité au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ; elle a servi le premier gouvernement démocratiquement élu en tant que directrice responsable de la programmation au sein du bureau du président, en particulier en ce qui concerne les partenariats entre la société civile et le gouvernement, et a supervisé la mise en œuvre de la Charte des Nations unies pour l’enfance.
Diplômée de l’université du Zululand, Mme Bongi est également titulaire d’une bourse Joel L. Fleishman pour la politique de la société civile à l’université Duke, en Caroline du Nord (États-Unis). Elle a également terminé ses études de troisième cycle en gestion d’entreprise à l’école de commerce de l’université de Witwatersrand à Johannesburg. En 2017, Mkhabela a reçu une bourse de la Fondation Rockefeller en Italie – une résidence offrant un espace de réflexion et d’écriture sur ses expériences et l’avenir des mouvements de justice sociale.
Mme Bongi siège à divers conseils d’administration, dont celui de la Global Philanthropy Alliance, basée aux États-Unis, et elle est l’ancienne présidente et l’actuelle administratrice de Black Sash. Elle continue de siéger au conseil d’administration du Nelson Mandela Children’s Fund et du Nelson Mandela Children’s Hospital. Bongi a récemment accepté une invitation à siéger au conseil d’administration de Firelight, en Californie, aux États-Unis.
Son roman Open Earth and Black Roses raconte les histoires ordinaires et extraordinaires de familles noires dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, ainsi que son expérience personnelle de jeune femme emprisonnée, agitée et résistant à l’injustice sociale.